Démographie au féminin

Publié le par F.

Les faits ne sont pas nouveaux, mais cet éclairage du Monde est instructif. Dans un dossier sur la démographie chinoise, le quotidien consacre un article en forme d'enquête aux filles sacrifiées d'Asie.

Quelques chiffres : environ 98 % des enfants chinois proposés à l'adoption par Médecins du monde en 2006 étaient des filles. En 2000, dans les provinces chinoises du Jiangxi et du Guangdong, le nombre de garçons avait atteint 138 pour 100 filles. "Au Bangladesh ou au Pakistan et surtout en Chine, le taux de mortalité (des filles) avant l'âge d'un an est nettement supérieur à celui des garçons."

Outre les problèmes de déséquilibre démographique, y compris pour fonder un couple et une famille, c'est aussi une société avec moins de femmes, et donc moins de promesses d'enfant (y compris de garçons !) que l'Asie risque d'avoir à l'avenir.

En écho, cette phrase - pas encore comprise par tous - d'un grand Sage : "Si tu éduques un homme, tu éduques un individu. Si tu éduques une femme, tu éduques un peuple". Jean Sage, un combattant pour l’éducation des filles en Egypte et au Soudan.

L'éducation des filles en Asie : certainement un combat actuel à mener !

Publié dans féminin Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article