La parité à petits pas dans les entreprises

Publié le par F.

Egalité salariale entre hommes et femmes : progression certes mais à un niveau marginal en France ! Selon l'Orse, seulement 112 accords d'entreprise sur cette égalité professionnelle signés depuis 2002 (12 en 2007, contre 31 en 2006 ou 25 en 2005 : pas de quoi pavoiser !). Et au lendemain d'une conférence sociale sur le sujet, des sanctions financières pourraient être envisagées à l'horizon 2010, sachant qu'il faut "tirer des conclusions quand rien ne se passe" selon le ministre du travail.

Comme illustration, mais encore si rare, un accord collectif fin novembre sur l'égalité professionnelle entre femmes et  hommes a été signé au sein de la
branche Caisse d'Epargne pour 3 ans, avec un bilan prévu en  2010. Il vise à supprimer les écarts constatés et inexpliqués (sic) en matière de rémunération.

Une idée intéressante à emprunter à nos voisins suisses : le label "equal-salary". Le titre est assez parlant et ce label vient
d'être décerné à la première entreprise helvétique : le Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM) à Neuchâtel qui avait déjà innové auparavant en créant une crèche d'entreprise.
Comme quoi, il ne faut pas baisser les bras ...


Publié dans féminin France

Commenter cet article

Emelire 10/12/2007 15:32

et puis en 2010 ils trouveront autre chose ... l'essentiel est le profit immédiat. D'ailleurs les syndicats ne se poussent pas non plus pour demander des crèches d'entreprise... tant que les hommes ne seront pas + impliqués que ça ! Et vu la crise économique et le marché de l'emploi ... m'est avis que ça va s'agraver encore et que les contrats "retour au foyer" et autres mi-temps hyper pratique (style nettoyer les bureaux le soir ou tenir les caisses le dimanche) vont fleurir ... après ça on dira aux cadres que les femmes ne sont pas assez disponibles ... (rire jaune !)