Femmes et présidence

Publié le par F.

Presque un triple coup en ce lundi 16 janvier 2006  : la preuve que les choses bougent, doucement mais réellement !

1. le Chili bien sûr avec sa nouvelle présidente : Michelle Bachelet, 54 ans, mère de 3 enfants, séparée, agnostique et la première femme d'Amérique latine élue à la tête d'un état au suffrage universel. (mandat de 4 ans)

2. le Libéria qui investit aujourd'hui sa nouvelle présidente : Ellen Johnson-Sirleaf déjà élue au suffrage univsersel à l'automne dernier, elle est aussi la première femme chef d'état d'un pays africain. (mandat de 6 ans)

3. La Finlande qui a de bonnes chances de reconduire son actuelle  présidente Tarja Halonen  pour un nouveau mandat de 6 ans. A confimer toutefois.

4. Enfin, si les USA ne figurent pas parmi la liste des pays qui ont eu une femme au pouvoir, il y a comme une prédiction de Laura Bush qui pense que ce sera pour bientôt : Condoleezza Rice ou Hillary Clinton ?

Publié dans féminin Monde

Commenter cet article

borneo 09/02/2006 09:28

La montée en force de Ségoléne Royal dans les sondages ne semble pas appeler de ta part un commentaire.Pas assez féministe ?

F. 09/02/2006 09:41

Bonjour
Pas le temps de suivre toute la politique. Je suis+ axée sur des sujets de société (comme la violence faite aux femmes démontrée par Amnesty international) et je préfère tenter de dénicher l'info qui n'est pas reprise par tous les ténors des medias.
Mais le cas Royal m'intéresse ... Toutefois, elle est juste en bonne posture dans les sondages et pas encore présidentiable puisque non déclarée. Je préfère donc attendre.
Cordialement,