Mou = féminin ???

Publié le par F.

Avec un article intitulé "le théorème du mou", il s'agit d'un coup de gueule d'un homme (membre de la Commission ministérielle de réflexion sur l’image des femmes dans les médias) concernant les écrits d'un autre homme : Denis Guedj à la fois mathématicien, romancier et journaliste. Il y est question de "machisme masqué" et de "sexisme branché" quand l'auteur d'un article précédent (Libé du 26 mars : «Les filles ou le complexe des mathématiques») explique que ce qu'on démontre par les maths ne peut être contredit que par les maths. "Cela peut être ressenti comme de la violence, une forme de brutalité… Ce n’est pas une science molle qui peut être mise à toutes les sauces. Cette violence est-elle plus ressentie par les filles ?» Bref, les maths seraient une science dure, pas censée traiter de la réalité et comme l'homme est dans l'absolu alors que la femme est dans le relatif, nos rapports différenciés à la réalité induiraient des sous-entendus discriminants... [Ajout : le débat se poursuit ici !]


Un théorème qui va certainement laisser froide la première femme pilote de chasse à intègrer la Patrouille de France pour la saison de meetings aériens 2009-2010. Le capitaine Virginie Guyot, pilote de combat confirmé et chef de patrouille (2 missions de combat en Afghanistan) sera "charognard", soit en 2e position derrière le leader, avant de devenir à son tour leader de la célèbre patrouille acrobatique en 2010. Si c'est une nouveauté en France, la patrouille de l'US Air Force (Thunderbirds) compte déjà 2 femmes comme ailiers.

Ce qui est amusant : le billet le plus lu sur ce blog :
l'armée français est la plus féminisée d'Europe !

Moins amusant, mais en écho, ce billet du blog "Du Rose dans le Gris" où les colloques de philosophie sont encore largement réservés aux hommes !



Publié dans féminin France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eliane 01/06/2008 22:40

Bravo pour votre blog également ! Je suis admirative pour le chiffre de votre compteur de visites ! Concernant les fameux rapports hommes/femmes, rendez-vous dans l'émission N° 6 de l'Oreillette à Lulu. Bon courage !

F. 08/06/2008 21:37


Merci pour ce message ! J'attends alors avec impatience la prochaine émission.


Rachelle 15/04/2008 12:32

Pourquoi "mou" ?Plutôt " mole" !!! = féminin

olympe 04/04/2008 08:13

pourquoi "le"capitaine et non pas la capitaine ?

F. 06/04/2008 12:29


Bonne remarque ! Il semblerait que la loi autorise l'article au féminin (http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000008208870&dateTexte= ) mais
que l'usage a bien du mal à suivre. Ainsi, on est censé dire "mon capitaine" même à une femme alors que les usages sont + souples face au rang de commissaire "Monsieur le" ou "Madame la".
Lors du décès brutal de la première femme pilote de chasse, Caroline Aigle, on trouve aussi bien la capitaine que le capitaine !
Il faut sans doute attendre d'avoir encore un peu plus de femmes dans ces unités et à ce niveau de grade pour voir la langue évoluer ...


Christelle 03/04/2008 11:23

Je vous conseille la lecture d'u bouquin "Femmes et politique" de Claire Allan et Céline Mas. Bonne lectue !

F. 06/04/2008 12:32


Merci ! Mais y a-t-il un rapport avec ce billet ?