Les droits des femmes en question

Publié le par F.

Le SDFE, vous connaissez ? Un sigle parmi d'autres, qui correspond au Service des Droits des Femmes et de l'Egalité (site ancien et site récent suite au changement de gouvernement). Ce service est composé d'une administration centrale (actuellement sans ministre délégué(e)) et d'un réseau régional avec aussi des chargé(e)s de mission par département.
Face à un risque de démantèlement de cette instance, une pétition est lancée à l'initiative d'un ensemble d'organisations féministes et politiques.

On apprend sur le site de la Tribune que le projet de loi sur l'égalité salariale (avec sanctions financières à la clé) sera finalement reporté à l'automne. Il y a d'autres priorités !

Enfin, si le thème des résistances à l'égalité femmes-hommes vous intéresse, il y a chaque lundi de juin des conférences organisées par l'Institut Emilie du Châtelet à Paris. En voici l'axe de réflexion : "Comment expliquer la contradiction qui existe entre les principes affichés d’égalité entre femmes et hommes, et la persistance de pratiques aussi inégalitaires dans toutes les sphères de la vie sociale ? L’objectif des Assises de l’Institut Émilie du Châtelet (...) est d’identifier les sources, les formes et les domaines de résistance à l’égalité. Cette résistance se manifeste à tous les plans de la vie sociale : accès au pouvoir politique ou économique, travail et emploi, pratique des sports et des loisirs, éducation et enseignement."


Publié dans féminin France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emelire 10/05/2008 18:09

Merci pour ces informations et pour la pétition que je viens de signer ! Il y a toujours + urgent que l'égalité hommes / femmes, que nos droits, toujours plus important. Parce qu'au fond, nos droits ne sont absolument pas vus comme prioritaires. C'est une manière élégante de toujours remettre au lendemain ce qui devrait être fait depuis bien longtemps. La crise économique a bon dos ! Il faut vraiment ne pas se laisser berner par tous ces bonimenteurs ...

Claude 08/05/2008 10:50

Curieux, comme il y a toujours des choses plus importantes que celles qui concernent les femmes. Et ça fait bien longtemps que ça dure, et ce n'est pas fini, j'en ai bien peur!

Guylaine Mazet 07/05/2008 13:18

Merci pour ces informaitons toujours très intéressantes...

F. 08/05/2008 11:01


Remerciements pour le "Merci" !