Des news au féminin

Publié le par F.

Quelques informations en vrac, parmi celles que les médias ont peu relayé.

Selon l'Ined, il y a plus de femmes que d'hommes en Europe. Sur une population totale dépassant les 495 millions de citoyens, l’Union Européenne compte 253 millions de femmes et 241 millions d’hommes. Quel que soit le pays, le nombre des femmes est toujours supérieur à celui des hommes (sauf en Irlande), et ce déséquilibre est particulièrement important dans les pays Baltes et en Hongrie (110% alors que la France est à 105,8%). Pour
voir les chiffres détaillés par pays.

Ces données statistiques n'empêchent nullement une partie du clergé anglican de menacer de faire sécession si
l'Eglise d'Angleterre consacre des femmes évêques. Le synode général, la tête de l'institution, doit voter sur la question ce week-end. Les Anglicans modérés subissent une pression inédite de la part des évangélistes, opposés à l'ordination de gays, et des traditionalistes, opposés à l'ordination de femmes. Une solution envisagée : les femmes pourraient officier, mais séparées des hommes. Et pourquoi pas dans une piscine alors ???

Enfin, aux JO de Pékin, on verra du taekwondo version voilée ! La championne iranienne ne viendra que si elle peut se couvrir du foulard. Car selon le CIO, mieux vaut une femme voilée qu'une femme absente. Cette année, sur 205 délégations, 9 seront uniquement masculines, dont 6 musulmanes (Brunei, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Yémen), les 3 autres étant minuscules (îles Vierges, Antilles néerlandaises et Liechtenstein). 

 

Publié dans féminin Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe 16/11/2008 08:31

bon courage

Virginie 14/07/2008 12:48

Et cette grandiose campagne publicitaire du Conseil Général des Yveline, elle est pas mal, non?http://www.yvelines.fr/actu2008/grandes_ecoles/index.htmJ'ai personnellement eu l'info chez Emelire : http://femininlemporte.canalblog.com/archives/2008/07/06/9812754.html#comments 

F. 23/07/2008 22:48


Bonne remarque et excellente source !!!


Emelire 08/07/2008 15:27

le CIO ne tolère pas le racisme mais le sexisme pas de problème ... c'est fou ! :o( pour les Anglicans, ça y est il pourra y avoir des femmes ... ouhla certains vont en bouffer leur mitre :o/ et dieu dans tout ça ? ;o) ahlala quand le spirituel a besoin de mettre son esprit entre nos cuisses pour savoir si oui oui ou non on est apte à ... l'autorité, le pouvoir ... c'est pathétique tout ça ! Je me demandais ce matin, dans la cuisine autour du petit déj, si je n'avais jamais été croyante justement pour cette raison-là : la place des femmes. J'ai été élevée dans un système archaïque et fondamentaliste catho mais j'ai toujours été féministe d'instinct. Je me souviens qu'on avait des religieuses pour le cathé, et avant de faire la 1re communion, un prêtre était venu nous parler, ça faisait très doctrine, très cours, on pouvait poser des questions de manière très formelle. Le style de question qu'on réfléchit avant de poser. Bref, cette histoire là m'a marquée. La simplicité et la proximité des femmes, et tout à coup, hop le truc très sérieux et solennel, un homme. Si la religion avait été + simple, + proche des gens, des pauvres, et moins dominatrice, oui j'aurais peut être pu avoir la foi ... (en attendant j'ai la foi féministe ! ;o)

olympe 03/07/2008 22:07

pareil pour l'église catholique curieux non ?Le Vatican a publié son décret le plus explicite contre l'ordination de femmes à la prêtrise, brandissant la sanction d'une excommunication automatique contre les "femmes prêtres" et les évêques qui oseraient enfreindre cet interdit."