Quand Zazie s'en mêle...

Publié le par F.

C'est le week-end et si le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil a déjà fermé ses portes, il y a un album original qui gagne a être connu : Mademoiselle Zazie et les femmes nues. C'est l'histoire d'un groupe de fillettes qui décide de réagir à la profusion d'affiches particulièrement dénudées visibles dans leurs rues. On peut le feuilleter sur le Net en diaporama ou en pdf ; en discuter en famille et apprécier ou non son ton original et sa fraîcheur. J'attends vos commentaires. Cerise sur le gâteau : il a été conçu par Thierry Lenain !

C'est toujours le week-end ; alors une anecdote ici. Cela se passe au Canada où des membres d'une communauté juive ont obtenu de la direction d'un établissement de fitness qu'elle opacifie ses fenêtres parce que la vue de femmes s’entraînant en survêtements de sports serait indécente ! Quand on pense à toutes les images de femmes nues qui s'affichent outre-manche sur les enseignes publicitaires ...

Chouette, c'est encore le week-end, alors voici un peu de lecture avec cet article de Net Femmes sur les Medias : pas assez ou trop de femmes. C'est surtout la fin de l'article que je trouve intéressante, quand on signale que "paradoxalement, la présence des femmes dans la publicité, qui truffe les pages de nos journaux et magazines, est inversement proportionnelle à leur présence dans les articles".

Et pour finir, il y a ce dossier bien documenté (et assez peu illustré au final) du Journal du Net sur  les 10 calendriers glamour qui cartonnent. Ou comment analyser un phénomène ancien qui ne s'étalait pas dans les rues mais plutôt sur les lieux de travail. Et mesdames, il y a aussi les Dieux du stade ... dénudés.

Bon dimanche !

 

 

Publié dans coup de coeur

Commenter cet article