Les féministes au travail

Publié le par F.

Inspirées par la loi instituée en Espagne, plusieurs associations féministes regroupées au sein du Collectif national pour les droits des femmes ont "décidé de rédiger une proposition de loi-cadre afin de graver dans le marbre ce qui doit être fait pour éradiquer" un fait de société désormais visible (grâce aux premières statistiques de 2000) mais encore trop souvent toléré : les violences faites aux femmes.

Si le Collectif  reconnaît que des progrès sont à noter depuis les années 1970 (le viol est criminalisé depuis 1980, le harcèlement sexuel apparait dans le code pénal et le code du travail en 1992 et des lieux d'accueil et d'hébergement d'urgence ont été créés),  Maya Surduts - porte-parole du Collectif - regrette qu'en France  "les textes sur les violences faites aux femmes soient totalement dispersés". En effet, certains sont dans le code pénal, d'autres dans le code civil ou celui de la santé publique. C'est pourquoi les féministes demandent une grande loi-cadre et de nouvelles dispositions comme des tribunaux spécialisés et une "ordonnance de protection". Pour avoir plus de détails sur cette proposition, voir l'article du Monde daté du 2 janvier 07, dont on trouve aussi des extraits ici.

Les 20 et 21 janvier 2007, c'est autour d'ateliers organisés lors des Rencontres Féministes à Lyon que les questions vont se conjuguer aux actions. Au programme de ces rencontres : Féminisme, transmission, quel choix dans une société libérale ? Quels enjeux pour les féministes à l’approche des échéances électorales ? Et des ateliers sur des sujets clés :

  • Emploi, travail, précarité
  • Violences, discriminations, sexisme et racisme
  • Santé, sexualité
  • Femmes et vie publique

Des réflexions à suivre sur un blog créé spécialement pour l'évènement et qui s'ouvre sur une jolie citation à méditer de Rebecca West : "Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson". Romancière et Journaliste (1892-1953)

Publié dans féminin France

Commenter cet article