A propos du cancer du sein

Publié le par F.

Selon une étude menée en Californie et diffusée au 29e congrès américain sur le sujet, on note une baisse de 7% du nombre de nouveaux cas de cancer du sein entre 2002 et 2003. Cette décrue pourrait être liée à la diminution de prise de THS (traitement hormonal substitutif de la ménopause) chez les femmes, mais cela ne reste qu'une hypothèse.

Pour la France, impossible d'avoir des chiffres aussi récents : les derniers chiffres officiels nationaux portent sur l'année 2000  et les prochaines données de l'année 2005 devraient être publiées en septembre 2007.

Une certitude toutefois : la consommation de lipides n'est plus associée au cancer du sein après la ménopause. Et un espoir, avec un nouveau médicament expérimental, le Tykerb, qui pourrait aider les femmes traitées pour un cancer du sein à un stade avancé qui ne réagissaient pas à l'Herceptin.

Des sites pour s'informer : le dossier de Doctissimo qui présente, entre autres, la nouvelle technique de dépistage par ultrasons. Et un site très complet : essentielles.net avec des forums pour échanger, s'entraider, mais aussi beaucoup d'infos pratiques, de dossiers, le tout consacré au cancer du sein.


 

Publié dans féminin Monde

Commenter cet article