Femmes et travail : la suite

Publié le par F.

La journée de la femme, étendue à la semaine, incite à la publication de pleins d'articles sur le sujet ! Petite revue de presse originale.

On débute avec l'Apec et son site web riche d'infos mises en ligne. Dans un entretien avec Hélène Périvier, économiste à l'OFCE, on apprend que les femmes cadres choisissent plus facilement qu'avant le temps partiel avec l'arrivée d'un enfant et qu'elles intègrent leurs futures difficultés à concilier vie de famille et vie professionnelle, tout en conservant une tendance à dévaloriser leurs propres compétences. D'où la certitude que le processus d'émancipation professionnelle sera long. Par ailleurs, l'APEC a mené l'enquête sur une génération de femmes avec de nouveaux repères : les femmes de 40 ans essaient aujourd'hui de concilier au mieux leurs ambitions professionnelles et leur vie personnelle, non sans renoncements d'un côté ou de l'autre.

Chez nos voisins anglais, c'est Courrier International (article sur abonnement) qui révèle que de l'autre côté du Channel, les femmes cadres fuient les grandes entreprises britanniques. Deux explications : faire garder ses enfants y coûte de plus en plus cher (en 5 ans, + 27% pour le prix d'une place en crèche) et un nombre croissant de salariées abandonnent les grandes entreprises pour créer leur propre emploi, et gagner ainsi en souplesse et en autonomie.

Par ailleurs, c'est indiceRH.net qui relaie l'information : LCL est le premier réseau bancaire distingué par le label de l'Egalité professionnelle Hommes/Femmes. L'entreprise, qui compte cinq femmes au sein de son Comité de direction Générale, s’est fortement impliqué pour intégrer à tous les niveaux de l'entreprise la notion de parité. Un exemple : l'accès à la formation des femmes avec une attention particulière aux personnes ayant connu des interruptions d’activité notamment liées à des maternités

Cette façon de s'intéresser aux souhaits des femmes au travail : certainement un moyen de péreniser leur emploi et de les garder dans l'entreprise, du moins en France ! Et puis un nouveau site à surveiller, centré sur les femmes et l'emploi, qui propose même un quizz pour tester vos connaissances sur l'égalité professionnelle.

 

 

Publié dans féminin Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article