A propos de vote et de voile

Publié le par F.

Résumé chronologique :

 le Québec est aussi en campagne électorale et à quelques jours seulement du scrutin   (qui aura lieu lundi pour les législatives), on apprend que sous couvert d'un terme original : les "accommodements raisonnables", les musulmanes pourront voter sans avoir à oter leur niqab (voile islamique couvrant entièrement le visage) pour prouver leur identité. Le fait d’être accompagnées par un adulte certifiant que leur identité est correcte est suffisant selon une directive du Directeur général des élections du Québec.

Vives réactions de plusieurs partis, dont celle virulente du Parti Québecois (PQ) mené par André Boisclair qui pense qu'on est "allé un pas trop loin". Pourquoi faire 2 poids, 2 mesures ? Ces femmes "sont obligées de s'identifier pour avoir leur photo sur leur permis de conduire ou leur carte d'assurance maladie, bien c'est la même chose pour pouvoir voter» raisonne le leader du PQ.

Et hier, vendredi, volte-face du directeur général des élections qui déclare : "Toute personne qui se présente à un bureau de vote devra dorénavant avoir le visage découvert pour pouvoir exercer son droit de vote". Pour la plus grande satisfaction du PQ !

Publié dans féminin Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article